CAC40

ACCOR -4.11%
AIR LIQUI. -1.03%
AIRBUS GR. +1.14%
ARCELORMI. -1.76%
ATOS SE +2.50%
AXA -0.26%
BNP PARIB. -0.06%
BOUYGUES -2.00%
CAP GEMIN. -2.15%
CARREFOUR +0.24%
CREDIT AG. -0.62%
DANONE -0.85%
DASSAULT . -0.88%
ENGIE -1.52%
ESSILORLU. -0.46%
HERMES IN. -0.57%
KERING -0.15%
L'OREAL -0.39%
LEGRAND -0.24%
LVMH +0.76%
MICHELIN +0.33%
ORANGE -1.46%
PERNOD RI. -1.23%
PEUGEOT S. +1.44%
PUBLICIS . -1.26%
RENAULT -0.46%
SAFRAN OP. -0.37%
SAINT-GOB. -0.74%
SANOFI -1.56%
SCHNEIDER. +0.20%
SOCIETE G. -0.76%
SODEXO -0.84%
STMICROEL. +0.12%
TECHNIPFM. -2.96%
TOTAL -2.54%
UNIBAIL-R. -2.22%
VALEO . +1.91%
VEOLIA EN. -1.97%
VINCI -1.41%
VIVENDI +0.19%
Dernière mise à jour: 18 déc. 2018 21:15

CAC40

-0.95%
4754,080 pts

Hausses

Baisses

Chiffres clés

Matières premières

Devises

17 août 2012 - Dossiers dans actions-indices

L'investissement socialement responsable : ISR

Fournier Bertrand

L'ISR est un terme à la mode, mais sait-on réellement ce qui se cache derrière ces trois lettres ? Qui de mieux placé que Bertrand Fournier, le Président du Forum pour l'investissement responsable.


Bertrand Fournier, qu'entend-on par ISR ou investissement responsable ?

Alors, c'est une question qui n'est pas si simple. Chaque mot compte. L'investissement socialement responsable c'est un type de gestion financière qui consiste à construire des portefeuilles de valeurs (des actions et des obligations) qui sont sélectionnées, bien sûr, sur des critères financiers, mais également sur des critères non financiers, qu'on appelle des critères extra-financiers. Ces derniers permettent de mesurer la responsabilité sociétale des entreprises.

Qu'est-ce que la responsabilité sociétale ?

C'est une estimation de la valeur des entreprises au travers de trois grands paramètres que sont l'environnement "E", le social et sociétal "S" et enfin la gouvernance le "G", des critères dits ESG. Alors, à quoi ça sert de mesurer la responsabilité sociétale d'une entreprise ? Ça sert en particulier à apprécier le fait de savoir si elle est bien gérée, si elle se comporte correctement vis-à-vis de la société, vis-à-vis de la planète, vis-à-vis des générations futures en matière d'environnement, mais vis-à-vis également de ce qu'on appelle l'ensemble des parties prenantes, ses salariés bien sûr, mais aussi ses clients, ses fournisseurs, des collectivités territoriales avec qui elle travaille ou chez qui elle est implantée. Et puis enfin ce qu'on appelle la gouvernance, c'est la capacité de l'entreprise a bien se gérer elle-même, et à exposer des structures internes de management qui lui permette justement de bien se gérer.

Dans ISR, il y a aussi un "I" pour investissement, est-ce que c'est performant ?

Alors, il faut d'abord que je vous dise qu'une gestion financière s'apprécie en particulier au travers des qualités de son gérant. L'ISR ne permet pas à un mauvais gérant de devenir bon au seul motif qu'il ferait de l'ISR. Mais cette connaissance extrêmement fine des entreprises dont il s'agit permet incontestablement de mieux gérer que s'il n'avait pas ces critères en tête ou l'évaluation correspondante en tête.

Peut-on appliquer une gestion ISR à toutes les classes d'actifs ?

La réponse est oui, avec des adaptations nécessaires dans certains cas et puis parfois aussi, il faut le reconnaître, des vraies difficultés d'évaluation. Prenons quelques exemples : avec les classes d'actifs les plus traditionnelles comme les actions et les obligations cotées, il n'y a pas de problème, on peut faire de l'ISR aussi bien sur des portefeuilles d'actions que d'obligations. Plus original, ce qu'on appelle le "private equity", d'abord la spécialité d'investissement dans les actions non cotées est encore relativement récente et surtout l'intérêt qu'elle porte à l'ISR est franchement récent et très fort. C'est très intéressant d'entendre les dirigeants des entreprises qui vous disent que finalement la poursuite d'un système de valeurs tel que l'ISR donne de la valeur à l'entreprise. Ensuite on peut dire un mot de l'immobilier. Qu'est-ce qu'un immeuble responsable ? C'est un immeuble qui obéit à un certain nombre de normes environnementales et qui sert à quelque chose dans la société à l'endroit où il s'inscrit. Et puis enfin, parlons de la responsabilité sociale des Etats, un sujet à la fois simple et compliqué. Est-ce qu'un Etat qui fait de l'industrie nucléaire est un Etat responsable ? Est-ce que la France est un Etat responsable ? Est-ce qu'un Etat qui fait de l'industrie d'armement est un Etat responsable ? Est-ce qu'un Etat peut être considéré comme responsable quand il met en œuvre la peine de mort ?


Tags : bertrand fournier, isr, forum pour l'investissement responsable, esg, private equity,

Actualités relatives